GANDHI


 

 

 

GANDHI La grande âme

 

Il voulait bâtir, agir sur la condition politique de son pays. Finalement il a imprimé sa marque sur l’histoire du monde comme très peu d’homme l’ont fait.

 

 

GANDHI

Les dates marquantes de sa vie

 

1869: Naissance de Mohandas Karamchand Gandhi

Né à Porbandar, dans l’état moderne du Gujarat, le 2 octobre 1869, Mohandas " Gandhi était issu d’une famille politiquement influente ", ses deux grands-pères ayant été les premiers ministres de deux petites principautés voisines;

 

1882: Gandhi est marié à Kasturbai

Les deux époux n’ont que treize ans. Ils auront quatre enfants.

 

1888-1891: Gandhi fait ses études de droit à Londres.

Gandhi est envoyé en Angleterre pour suivre ses études et devient avocat en 1891

Il affirme sa fermeté de caractère et manifeste un intérêt particulier pour la religion et la diététique. Admis au barreau et inscrit à la Cour d’appel en juin 1891, il s’embarque pour l’Inde. Les débuts du jeune avocat sont difficile et aggravés par sa timidité et une extrême honnêteté.

 

1893: Jeune avocat, Gandhi arrive en Afrique du Sud;

En 1893 il parti pour l’Afrique du Sud afin d’y travailler comme conseiller légal d’une firme indienne. Il apprit là le mépris; Il fut, en effet, jeté un jour hors d’un train réservé aux blancs; Il commença alors à protester contre les brimades dont étaient victimes ses frères, malgré bastonnades et emprisonnements à répétition car son coeur était déjà tourné vers les autres.

 

1908: Premier séjour en prison

Généralement peu connue du grand public, la période africaine de Gandhi n’en est pas moins fondamentale. C’est là en effet, de 1893 à 1914, que le futur Mahatman va progressivement approfondir ses convictions et ses connaissances religieuses, créer une méthode originale d’action politique et mettre en pratique, jusque sur le plan de la vie domestique, ses conceptions

morales et politiques.La situation de Afrique du Sud, en cette époque de grande mutation économique où s’exaspéraient les antagonismes sociaux et raciaux, ne pouvaient le laisser indifférent

1914: il obtient la signature d’un accord sur les droits des indiens, puis rentre en Inde et se mêle aux mouvements indépendantistes.

De retour en Inde en 1915, il devient à 45 ans, l’un des principaux leaders du mouvement du Congrès, qui mènera la bataille pour l’émancipation des Indes, alors leurrons de l’empire Britannique.

 

1922: Il lance les premiers mouvements de désobéissances civile; arrêté, il est condamné à six ans de prison.

Contre la force armée, Gandhi organise des campagnes de désobéissance civile. Mais la non-violence n’empêche pas toujours le bain de sang. Le Mahatman doute parfois. Il se réfugie alors dans une ascèse accrue et un regain de spiritualité. Il est arrêté en 1922, condamné à 6 ans de prison, et finalement libéré en janvier 1924.

1924: Sorti de prison, il commence son premier jeûne pour la réconciliation entre hindous et Musulmans

A partir de 1925, convaincu que l’indépendance ne pouvait se faire sans transformation morale et sociale radicale, Gandhi Lança la campagne " bonne volonté ", un programme de lutte contre les préjudices sociaux vis-à-vis du travail manuel, et des " intouchables " auxquels, quoique lui même de caste " supérieure ", il s’identifia toute sa vie. il encouragea la valorisation des langues indigènes et le retour à la filature manuel comme moyen de subsistance pour les populations paupérisées.

Gandhi donna alors à l’hindouisme une réflexion politique et sociale nouvelle, inspirée par d’autre civilisations. Il améliora la méthode du Satyagraha et élabora ce qu’il appelait la " science nouvelle de la non violence.

 

1930: Marche du Sel

le peuple à confiance en lui, en 1930, pour protester contre l’impôt sur le sel, la gabelle, il entame la marche du sel. Trois cents kilomètres à pied. Ils sont soixante-dix au départ, des milliers à l’arrivée.

Des milliers d’indiens suivirent Gandhi d’Ahmadabad à la mer d’Oman, d’où ils tirèrent du sel en évaporant de l’eau de mer. Suite à cet acte de défi hautement symbolique, Gandhi fut de nouveau arrêté.

Puis relâché en 1931, il ne fit cesser la campagne que lorsque les Britanniques accédèrent à ses demandes.

 

1932: Emprisonnée, Gandhi entame un jeûne pour la reconnaissance des droits des intouchables.

En 1932, Gandhi entreprit de nouvelles campagnes de désobéissance civile

 

ontre les britanniques. Deux ans plus tard, il abandonna officiellement son action politique et il fut remplacé à la tête du parti du Congrès par Jawaharial Nehu

Il effectua ensuite une grande tournée dans l’Inde, enseignant et encourageant la réforme sociale; En 1939, il reprit son action politique active, combattit le mouvement de fédération des principautés indiennes avec le reste de l’Inde, entrepris par les Britanniques, et tenta de rapprocher les différents communautés religieuses indienne. Le jeûne constituait une arme de conviction efficace. menaçant de se priver de nourriture jusqu’à ce que mort s’ensuive si les clivages castiques et religieux entre hindous et musulmans ne disparaissaient pas.

Lors de la seconde guerre mondiale, le parti du congrès et Gandhi décidèrent de ne pas soutenir la Grande Bretagne à moins d’une indépendance complète et immédiate.

Même après l(entrée en guerre du Japon, Gandhi refusa d’accepter la participation indiennes. Lançant le mot d’ordre QUIT INDIA (" abandonnez l’Inde " )

Il fut interné en 1942 mais libéré deux ans plus tard en raison de sa santé déficiente.

Le gouvernement britannique accepta l’indépendance en 1944, mais à condition que le parti du congrès et la Ligue musulmane règlent leurs différents.

 

1944: Emprisonnée, Kasturbai décède.

 

Durant la guerre civile (1946-1947) Gandhi tenta au péril de sa vie d’apaiser les haines, d’arbitrer le conflit et de restaurer un climat d’humanité, il réussit par ses jeûnes à faire cesser les violences à Calcutta et New Delhi

14 août 1947: indépendance de l’Inde. La participation avec le Pakistan entraîne des milliers de morts. Gandhi entame un jeûne pour mettre fin aux violences entre hindous et musulmans.

 

30 janvier 1948: il est assassiné par Nathuram Vinayak Godse, un bramane hindou furieux contre les liens tissés par le Mahatman avec les musulmans et les intouchables.

 

Après le seizième et dernier grand jeûne, pratiqué au cours de ses soixante dix neuf années d’existence, le 30 janvier 1948, tombé sous les coups de feu de son assassin, Gandhi l’insurgé, Gandhi la grande âme, découvrait celui qui l’avait cherché toute sa vie.