la page Internet de Franck Ely

Une visite au Blockhaus

Nous avons décidé de visiter le blockhaus qui se trouve juste au-dessous du collège. M. Le Vaillant, M. Gourret et M. Dhoury nous ont accompagnés. Tous les élèves de la classe ont apporté une lampe pour vieux voir dans la nuit.

C'était un samedi, nous sommes descendus dans les caves, il y avait plein de tuyaux partout, et nous avons trouvé un coin pour discuter. Nous avons parlé de la guerre, de la façon dont ils ont vécu dans le blockhaus. Ensuite, nous avons décidé de continuer notre visite, nous avons descendu des escaliers, nous avons remarqué que quelque chose était marqué sur le mur juste au-dessus de la porte, c'était en allemand : "5 minutes d'avance est un soldat à l'heure", ce qui veut dire : "Un soldat qui a 5 minutes d'avance est un soldat à l'heure".

Nous avons continué tout droit dans le noir, il y avait deux pièces : la première était une chambre, il y avait des lits métalliques superposés assez rouillés, et au milieu de la pièce, il y avait comme un chauffage. Dans la deuxième salle, il y avait des dessins sur les murs, une maison très jolie, qui datait de la guerre. Ensuite, nous avons décidé de partir.

Nous nous disions que le blockhaus faisait assez petit, mais on nous a dit que les autres parties du blockhaus avait été cassées ou recouvertes et bouchées pendant la construction du collège, il y a 25 ans. Il y avait beaucoup d'objets par terre, des sacs, des bouteilles...

Mes sensations, c'était que j'avais vraiment l'impression de voir des squelettes!

Franck ELY 5ème E

vous pouvez m'écrire [Retour à la page d'accueil][Pages personnelles]