Le réseau Brestecoles: histoire...

1995 : au départ, une dotation en matériel informatique pour la SEGPA du collège, et le désir d’utiliser la télématique pour nouer des contacts avec d’autres établissements. Nous nous sommes intéressés à l’expérience menée par l’école Freinet de Brest (réseaux Marelle et Educazur). Le projet de nous joindre à ces réseaux n’a pu être mené à son terme.

En 1995, l’un des premiers fournisseurs d’accès à Internet en local est une banque. Un enseignant de la SEGPA s'abonne à ses services et dispose alors d’une connexion à son domicile et d’une adresse électronique. Ce qui lui permet la découverte des premières écoles branchées en France et l’inscription à quelques listes de diffusion spécialisées.

Le projet d’établissement devient "Les autoroutes de la communication en ZEP" , celui des enseignants de la SEGPA : "communiquer, c’est s’intégrer"

Alain Gourret, enseignant en SEGPA Les enseignants de la SEGPA
Fin 95, c’est le tournage du film "5 mn, 50 ans... ", après un an de travail. Simultanément, le numéro 0 d’un journal est produit par les élèves et l’équipe de la SEGPA. Il s’intitule "T’as bien 5 minutes !" et relate ce tournage.
   
Début 96, l’aide inestimable d’un étudiant passionné par Internet, Antoine Brinquin, permet à cet enseignant de s’initier à l’HTML, et les premières pages, réalisées au bloc-notes, sont déposées à Geocities.com. Le collège s’inscrit à divers projets, à Premiers pas sur Internet , un phare pour tous les enseignants intéressés par une présence sur les réseaux, et à telecopains, projet canadien de correspondance entre classes francophones.
A Brest, nous sommes invités à participer au projet WEBBO, hébergé par l’école Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne (ENSTB). Le collège achète un modem et au mois de mai, nous sommes connectés par l’intermédiaire de l’ENSTB, tout en gardant l’adresse électronique de départ et le site à geocities.com/paris/4177. Nous rédigeons également un projet de participation au Réseau Bretagne Ecoles, mis en place par le Rectorat : des écoles de la ville se joindraient à nous.
   
En août 1996, quelques enseignants des écoles de Brest et du collège participent à l’école d’été de l’ENSTB (Internet et multimédia).

Au premier trimestre 1996-97, notre projet étant retenu, se constitue le réseau Brestécoles : le collège de Kéranroux et 5 écoles primaires de Brest. S’y ajouteront l’école de l’hôpital et le centre Mathieu Donnart (rééducation fonctionnelle).
Les élèves de la SEGPA échangent leurs premiers fichiers multimedia avec des collégiens canadiens et hollandais. En janvier 1997, les écoles sont à leur tour connectées par l’intermédiaire de l’ENSTB. La mairie de Brest finance l’achat des modems et un forfait de communications.

Quelques élèves du collège participent au Cyber-espace installé par le C.I.O., l’I.U.F.M. et le C.L.D.P. lors d’Azimut, le forum des métiers à Brest.

Delphine (4ème E): capture d'image à Azimut  
   
Les enseignants s’initient aux logiciels de courrier, à la recherche, à la conception de pages HTML et aux premiers transferts de fichiers. Fin mars, la plupart des écoles du projet proposent quelques pages de présentation sur le site ; www-brestecoles

Retour à la page d'accueil