CALIGULA

Caius Augustus Germanicus, dit Caligula (petite sandale en latin) était sûrement l'un des empereurs les plus fous et les plus incompris de toute l'histoire. Fils de Germanicus et d'Agrippine l'Aînée, il fut recueilli par Tibère à 20 ans. Après la mort de sa famille qui tombaient sous les coups de Séjan, Suétone raconte qu'il tenta d'empoisonner Tibère afin de lui succéder.

Quoi qu'il en soit, il prit sa place en 37. Tout d'abord, il fut un très bon empereur, juste, utile et libéral mais malheureusement, le huitième mois de son règne, il tomba gravement malade. Apparemment, ce serait ces crises qui influèrent sur son état mental car on ne peut expliquer autrement sa folie, ses extravagances, les débauches et les cruautés qui constituait un scandale sans répit pour tous les habitants de Rome.

D'après certaines sources, Caligula s'adonnait à la débauche (notamment avec ses soeurs comme Drusilla avec qui il aurait eu une longue liaison incestueuse, qui pourrait trouver sa source dans la volonté d'imiter les mariages consanguins égyptiens et la tentation du du despotisme oriental). Il devint vite un empereur tyrannique et mégalomane se prenant pour Jupiter.

Il ridiculisa aussi le sénat et l'institution des consuls en prostituant les femmes des sénateurs, toute sa famille fut condamnée à l'exil ou à la mort, on l'accuse même de s'être amusé à faire pratiquer d'horribles tortures en plus de meurtres arbitraires. Sa devise était : « Qu'ils me haïssent pourvu qu'ils me craignent ». Quant à son visage, naturellement affreux et repoussant, il s'efforçait à le rendre encore plus horrible en étudiant dans son miroir tous les jeux de physionomie capables d'inspirer la terreur et l'effroi.

La biographie de Suétone nous raconte qu'il monta une maison au meilleur cheval de son écurie, Incitatus ; il voulait même lui donner le titre de consul. On dit aussi qu'il réunit par un pont le Palatin au Capitole pour pouvoir converser librement avec Jupiter, ou qu' il s'est assis entre les statues des Dioscures pour recevoir les adorations de la foule.

Mais en l'an 41, après trois ans dix mois et huit jours de règne, ces folies cessèrent, il fut assassiné dans sa 29ème année par les soldats de sa garde, sans que l'on sache qui était le commanditaire.