Caracalla


Caracalla (Marcus Aurelius Severus Antoninus Augustus) tire son surnom du manteau gaulois qu’il portait. Empereur, il a régné de 211 à 217 au sein de la dynastie des Sévères. Fils de Septime-Sévère et de Julia Domna, il est né en 188 à Lugdunum. Septime-Sévère demande qu'à sa mort, le pouvoir soit partagé entre ses deux fils, Caracalla et Geta.

Peu de temps plus tard, Caracalla assassine son frère d'un coup de glaive dans la gorge pour s'emparer du trône. Devant le sénat, il justifie sa conduite en prétextant un complot que lui aurait tendu son frère. Il va même jusqu'à faire effacer le nom de son frère des monuments de Rome et interdit même qu'on le prononce devant lui. Il se livre ensuite aux meurtres systématiques (20 000 environ) des connaissances de Geta.

En 215, les habitants d'Alexandrie accusèrent Caracalla du meurtre de son frère. Se sentant insulté, il les fit donc assassiner, ce fut les massacres d'Alexandrie.

Caracalla passe la plupart de son temps auprès de ses troupes et à la guerre. En 216, Il entre en guerre contre le royaume Parthe, et envoie une armée en Arménie.

Peu de temps plus tard, il demande en mariage la fille d'Artaban, le roi des Parthes. Pendant la cérémonie des noces, accompagné de toute son armée », il reproduit le scénario des massacres d'Alexandrie. Les soldats romains se ruèrent sur les Parthes et les égorgèrent tous. Une haine profonde s'installa entre eux.

Caracalla devient au cours de son règne un abominable tyran militaire particulièrement impopulaire. Alors qu'il se rendait à Parthia pour y faire la guerre, il fut assassiné d'un coup de glaive par Macrin, préfet du prétoire. Margaux & Yann