Commode (= Lucius Aelius Aurelius Commodus : 21 août 161 / 31 décembre 192 et empereur du 17 mars 180 au 31 dec 192)

Commode était le fils de Faustine La Jeune et, apparemment, de Marc-Aurèle sauf que Faustine l'aurait trompé (eh oui, tout arrive de nos jours...) MAIS avec un gladiateur (on la comprend mieux, d'un coup !! ☺).

Le 12 octobre 166, son soi-disant père lui aurait donné le titre de César (ben oui, on lui fout le melon direct, hein!!) et le titre de Germanicus (ben voyons !!) en 172.

Môssieur Commode a été déclaré majeur en 175 (on retient qu'il n'avait que 14 ans, c'est dégueulasse) et il commence à régner avec son père en 176. Il reçoit également le titre d'Auguste !! (il doit pas en avoir assez, ça doit être ça)

Il succéde à son père sans difficulté (gna gna gna) et conserve quelque temps ses conseillers. Il ramène la paix sur le Danube, dans des conditions « satisfaisantes » avec de bons généraux qui assurèrent avec succès la défense des frontières. Ces derniers devaient plus tard se disputer l'empire.Il prend plaisir à scandaliser et à terroriser le Sénat et son entourage. Il fait mettre à mort de nombreuses personnes notamment en 183, Lucilla, sa sœur, qui était veuve de l’empereur Lucius Verus Paternus, préfet du prétoire, ainsi que sa propre épouse Crispine.

Dépensier (dépenses de jeux, de fêtes et d'orgies, ah le bel empereur!!), il combat lui-même les bêtes féroces dans l’arène en revêtant la tenue de gladiateur, afin de faire étalage de sa force physique .

Ce … ? parasite, disons, se prenait pour Hercule, allant même, selon la rumeur, à se considérer supérieur à ce héros !! Il se faisait aussi ériger des statues. Il est mort empoisonné (quoique ça n'ait marché qu'à moitié, il a tout vomi et hop ! de nouveau sur patte, l'animal!!) et puis étranglé dans son bain. Mort dans une salle de bain pour un meuble, y'a de l'abus!