HADRIEN


Voilà l'histoire d'Aelius Hadrianus appelé communément l'empereur Hadrien. Il est né le 24 janvier 76 après Jésus-Christ, à Italica. Il règne pendant 21 ans (de 117 à 138).Quand il a 12 ans, son père meurt et il est recueilli par Trajan son cousin.

Hadrien est un surdoué,très intelligent et très instruit. Il est passionné par les arts, surtout l'art grec. Il sait se montrer autoritaire parfois même cruel. Il a une grande endurance et il est courageux à la guerre. Il a l'âme brillante d'un grand chef. Il passe la plus grande partie de sa jeunesse à Athènes.

Il accède rapidement à la politique et occupe les premiers postes au commandement de l'armée (il a 20 ans). Il gagne la confiance de l'empereur Trajan. Il épouse Sabine la petite-nièce de l'empereur en 104. Le 7 août 117, Trajan meurt et il est nommé EMPEREUR.

Durant son règne, il organise de nombreux voyages à travers son empire. Il est très curieux et adore les beaux paysages. Sa destination préférée est la Grèce. Il fait construire un long mur (mur d' Hadrien long de 118 km) en Bretagne. Il entreprend aussi la réorganisation de l'armée et de l'administration.

Il décide d'embellir Rome et perfectionne l'art romain en s'inspirant de l'art grec. Il fait construire le panthéon et réalise les plans grandioses du temple de Vénus. Enfin, il établit de nouvelles lois en 131. Le sort des esclaves est amélioré. Pendant son règne, il n'y aura qu'une seule guerre,une guerre religieuse.

Il termine sa vie dans sa grande villa (Villa Hadriana).Il adopte Lucius pour lui succéder mais le garçon meurt se qui contraint Hadrien à adopter Antonin, pour qui il a grande estime. Hadrien meurt dans d'horribles souffrances, il tente même de se suicider sans y parvenir. Il meurt le 10 juillet 138, à Baia. Il a 62 ans.

Hadrien a fait beaucoup de choses pour Rome et pour l'empire. Il occupe une des premières places dans la série des empereurs pour avoir donné au monde 21 années de paix et de prospérité.