TIBERE (Tiberius Caesar Divi Augusti Tilius)

Voici l'histoire d'un célèbre empereur, nommé Tiberius Caesar Divi Augusti Tilius (dites pour les intimes Tibère). Il serait né le 16 novembre 42 avant JC à Rome,durant la dynastie julio-claudienne. Il fut nommé deuxième empereur romain.

Le 4 après JC, il est adopté par Auguste et devient le successeur potentiel de l'empereur. A la mort de celui-ci, le 19 août 14, Tibère lui succède officiellement et détient le pouvoir du consul (impérium proconsulaire) et la puissance tribunicienne : les 2 pouvoirs majeurs des empereurs du principat. Il sécurise les frontières contre les Germains avec l'aide de son neveu Germanicus. A la mort de ce dernier, alors qu'il est sous l'influence de Séjan (son préfet du prétoire), sa popularité baisse. Il en devient même cruel.

Dès 27, Tibère décide de partir à Capri. Séjan qui veut prendre le pouvoir impérial, saisit cette occasion. Il est prêt à tout pour réussir son projet ; il en vient à tuer toutes les personnes qui pourraient être susceptibles de succéder à l'empereur sauf Caligula. Toujours sur son île, Tibère commençe à avoir de sérieux doutes sur Séjan. Il décide alors d'envoyer une lettre accusatrice contre ce dernier. Il fut massacré en 31.

Après cet événement,Tibère ne fut plus aimé par le peuple. Certaines personnes vinrent même à se tuer pour ne plus avoir à supporter ce supplice.

Il serait mort le 18 mars 37, à l'âge de 78 ans, étouffé par Caligula pendant que les romains criaient: «Tiberius ad Tibérium»(= jetez Tibère dans le Tibre !) IL aura régné 23 ans après avoir exercé une dictature sanguinaire.