L'HISTOIRE MOUVEMENTEE DU CHÂTEAU DE BREST,
AU FIL DES SIECLES.

I)la fin de l'Antiquité : (IIIe et IVe siècle).

1) la première forteresse : le Castellum.
 

  Les Romains ont construit le Castellum au IIIe siècle après J-C pour se protéger des Barbares Saxons qui venaient de la mer. Le Castellum s'appelait alors Gesocribate ou Osismis.
 
 

 

2) Que reste-t-il de cette première forteresse gallo-romaine ?

  On peut voir des restes sur la courtine qui va du portail Paradis à la tour Madeleine à côté de l'entrée du musée. Les murailles gallo-romaines sont facilement identifiables grâce à leurs cordons de briques et leurs six rangées de petits moellons carrés. On y distingue encore l'emplacement d'une poterne et de trois tours. Celles-ci furent détruites sur ordre de Vauban au XVIIe siècle pour ne pas gêner l'artillerie placée sur les remparts.
 

3) L'immigration bretonne : (IVe et VIe siècle).

  Les Bretons vinrent de Bretagne (Grande Bretagne) parce que les Saxons les en avaient chassés. Quand l'Empire Romain disparut, les Romains partirent et les Bretons récupérèrent le château. Ils firent creuser des douves pour renforcer la protection de la citadelle.
 
 II La période Médiévale.

1) Les Comtes de Léon, descendant des Bretons.

  Les Comtes de Léon fortifient le château en construisant le portail Paradis, un Donjon, la tour César et la tour Azénor pour contrer les attaques ennemies.
  Hervé V dépensa toute sa fortune dans des fêtes et des jeux. Il dût alors vendre son château au Duc de Bretagne Jean Ier en 1239, contre cent livres de rente et un cheval blanc pour partir en croisade.
 
  2) les Ducs de Bretagne.

  Les Ducs de Bretagne ont reconstruit le portail Paradis, le Donjon et le Ravelin au XVe siècle.
 
  3) L'occupation anglaise.

  Les Ducs de Bretagne, pour défendre le château prêtèrent leur forteresse aux Anglais pendant la Guerre de succession de Bretagne. Les Anglais occupèrent le château pendant cinquante ans (de 1341 à 1397) et ne voulurent plus le quitter. Comme " N'est Duc de Bretagne qui n'est Sire de Brest " le duc de Bretagne Jean IV dut racheter aux Anglais le château pour 120 000 livres, après deux sièges infructueux.

4) La fin de l'indépendance bretonne.

     A la fin de la Guerre de Cent Ans , les rois de France voulurent s'emparer de la Bretagne et déclarèrent la guerre aux Ducs de Bretagne. Vaincu à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier en 1488, le Duc François II, s'engagea à ne pas marier ses filles sans l'accord du roi de France. Après sa mort, la duchesse Anne fut contrainte d'épouser le roi de France Charles VIII puis son successeur Louis XII, de sorte que la Bretagne resta dépendante de la France...
    La Bretagne fut définitivement rattachée à la France en 1532, et c'est ainsi que les rois de France devinrent les nouveaux propriétaires du château de Brest.
    Pour la petite histoire, on sait qu'Anne de Bretagne se rendit au  château de Brest en 1505 lors de son "Tro Breiz", mais elle n'y séjourna pas longtemps à cause du manque de confort.
 
 III)La période Moderne.

1)Les guerres de religion en France.

    Sourdéac, gouverneur du château, resta fidèle au roi Henri IV. Il fit construire un bastion à son nom.Aujourd'hui, il reste trois traces de son passé, deux au château : le bastion de Sourdéac et le blason qui porte ses armoiries, et une au Musée des Beaux-Arts: son portrait.
 
 


 


 retour au sommaire