La rencontre avait lieu à la bibliothèque de Pleyben. C'est Renaud qui a joué le rôle de l'animateur de la rencontre. L'auteur a bien voulu répondre aux nombreuses questions des élèves. Ils ont ainsi découvert qu'il était aussi bien intéressé par le rugby, le cinéma, la musique que la littérature américaine.

__A 31 ans, le poète est journaliste, scénariste, auteur de BD et de textes de chanson. C'est l'écriture dans toutes ses formes qui le passionne. Il a écouté Alexandre lire un de ses poèmes. Son verdict : pas mal !... Bientôt en ligne quelques poèmes de la classe des T CAR.__

Christophe :

Nous sommes allés rencontrer à la bibliothèque de Pleyben un poète qui s'appellait Erwan Bargain. Il nous a fait découvrir son univers poétique ainsi, nous lui avons posé quelques questions parfois très amusantes comme par exemple « fumez-vous ? », « Etes-vous célibataire? » ou encore « avez-vous une grande famille ?». Monsieur Bargain est né à Saint Nazaire en 1975.

Il suit le sport et bien sûr le football particulièrement. Il supportait le Brest Armorique avant qu'il ne s'appelle le Stade Brestois 29 vers les années 90.

Il écrit parfois des nouvelles et ne peut pas s'empêcher d'écrire depuis l'adolescence. Pour ma part, j'ai aimé cette rencontre, Erwan a répondu à toutes nos questions et a pris son temps pour expliquer comment il était arrivé là.

Mathieu :

Quand nous sommes allés voir le poète je pensais qu'il était vieux. En fait ça va, il était cool parce qu'il était pas vieux jeu, il rigolait, il répondait bien aux questions, même les plus nulles. Cela ne m'a pas donné envie de lire ses poèmes, parce que je n'aime pas lire, ni la poésie.

Mais c'était assez bien, comme qu'on lui pose la question s'il aimait une équipe de foot, il a bien répondu, ou sinon qu'on lui pose la question s'il avait une grande famille, il a répondu « pas encore j'ai qu'un petit garçon », ou sinon qu'on lui pose la question s'il aimait faire la fête, il a dit « oui, comme tout le monde »

David :

Quand j'ai su que j'allais voir un poète contemporain, je pensais qu'il était plus vieux que ça. Je l'ai trouvé plutôt sympa, il répondait très bien.

Damien:

Je trouve que c'était ennuyeux au début, et ensuite c'était cool.

J'étais plutôt intimidé. C'est une personne qui a une belle vue de la vie. Je trouve que le poème lu par le deuxième année était bien. On devrait rencontrer plus de poétes. Je trouve qui'il était pas barbant, il était gentil, il était sympathique.

Christophe :

Ce que je pensais des poètes comme je n'en ai jamais vraiment vu, c'est qu'il sont vieux, tristes, qu'il parle plus « poétique ».

La rencontre s'est bien passée. Je trouve que nous avons passé un bon moment avec ce personnage, je l'ai trouvé bien, il a parlé de certaines choses que je ne connaissais pas du tout, et c'était une personne très intéressante. C'est vraiment quelqu'un d'exception avec ces poèmes : Il est grand avec de la barbe, des lunettes, il a des cheveux courts.

On lui a demandé : avez vous une grande famille? Est ce que vous aimez le sport, lequel? Quand vous avez commencer la poésie ? Combien de poèmes avez vous écrits depuis que vous avez commencé ... il parlait d'une facon poétique avec les élèves, qu'il écoutait, il était direct quand on lui posait des questions, et je trouve qu'il parlait bien.

Sébastien :

Ce jour là était un mardi, les classes de 1 car2 et Tcar1 sont allées à la bibliothèque afin de rencontrer un poète.

Quand j'ai su que j'allais voir un poète contemporain je pensais qu'il était plus vieux que ça. Je l'ai trouvé plutôt sympa, il répondait très bien.