L'atelier pédagogique "Poèmages" fonctionne pour la deuxième année au collège Sainte Anne de Plougastel. Ouvert aux élèves des classes de cinquième d'octobre à février, il fait ensuite place aux sixièmes qui souhaitent expérimenter cette forme d'expression.

La méthode est simple. Une fois présenté l'objectif : "Joindre harmonieusement dans une oeuvre unique et personnelle une photo et un petit texte poétique", les élèves partent à la chasse à l'image, privilégiant les détails qui ont une structure forte ou une matière intéressante. Ces photos sont mutualisées et chacun peut puiser dans le stock, en choisir une et la passer à la moulinette d'un logiciel de traitement d'images. Il en sort quelque chose de neuf, paysage imaginaire où les mots peuvent s'enraciner, croître, s'entremêler. Les fleurs et les fruits sont ceux de l'émotion. Le plaisir est toujours au rendez-vous d'avoir su, avec plus au moins de bonheur, joindre l'image, les couleurs, les mots et leur lettrage. Il se multiplie de pouvoir partager avec d'autres.

Les images ici présentées (d'ici quelques jours sur le blog) sont l'aboutissement d'un travail réel. Si la méthode est simple, sa mise en pratique nécessite quand même de s'ouvrir à l'imaginaire tout en n'oubliant rien de la recherche du vocabulaire et de l'exactitude orthographique. "Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage..." disaient les anciens.