Le mercredi 5 Décembre, une sortie un peu particulière était organisée pour les élèves de la seconde 3 à la médiathèque de la Cavale Blanche...

Installés dans un coin d'intimité et de confiance, le public était plongé dans l'attente de l'inconnu spectacle qui allait leur être présenté.

Face à eux, deux artistes du nom de Charles PENNEQUIN et Christian PRIGENT, aussi impressionants l'un que l'autre: le premier par son physique imposant et massif, et le second par son allure sage et d'un calme déstabilisant.

Pour commencer, Charles s'est présenté, ce qui nous a permis de découvrir sa voix (bien sûr très masculine) au côté plutôt grave.

Ensuite la fameuse lecture a débuté, d'abord en nous berçant doucement, puis en nous entraînant dans un rythme de plus en plus effrainé! Nous étions porté par la voix claironnante et prononcée de cet homme qui changait parfois de nuance en chemin. Soudain la lecture a ralenti mais pas pour très longtemps car la rapidité a vite repris le dessus, et ainsi de suite jusqu'à une dépense d'energie considérable! Nous pouvions d'ailleurs constater cela en aperçevant les gouttes de sueur qui perlaient sur son visage d'un rouge presque écarlate. Cette oralisation s'est donc terminée sous un tonerre d'aplaudissement! J'ai été très admirative, ce poète avait su faire vivre son oeuvre avec une puissance incroyable que je n'aurais jamais crue possible... Par la suite ce fut au tour de Christian PRIGENT de nous présenter une démonstration de son poème: Grand-mère quéquette. L'artiste s'est d'abord assis afin de se sentir plus à l'aise et a poussé une grande inspiration avant de commencer. Et le rythme a débité, tout de suite très prenant par son importante vitesse qui ne laissait place à aucun repos! Sa lecture passionnante était accompagnée d'une gestuelle particulière de la main droite semblable à celle d'un chef d'orchestre, à la fois gracieuse et travaillée, et d'un tapement très léger du pied. Pour finir cette lecture, tout aussi vivante et énergique que la précédente, les applaudissements ont fusés remplis de respect et de convoitise! Pour clôre cet écrit je dois avouer que j'ai été très impréssionée par la force que dégagaient ces deux hommes qui nous captivait complètement, et aussi par la maîtrise totale qui ne laissait place à aucune imperfections. Je suis ainsi ressortie de ce lieu très enrichie à la connaissance de cet nouvelle approche de la poésie!