Ania Lemin s'est d'abord présentée : elle est auteur-illustrateur de livres pour la jeunesse, mais elle a également d'autres cordes à son arc : elle fait des installations vidéo, de la photo, de la gravure, de la musique, du chant ! "Quand avez-vous commencé ?" demande Anne-Lise, "à l'âge de 7 ans, répond Ania ; j'ai publié mon premier livre en 1991, depuis, j'en publie à peu près un tous les deux ans". "Pourquoi faites-vous ça ?" demande une autre élève, "parce que j'adore dessiner" répond Ania, elle explique ensuite les techniques qu'elle emploie pour la gravure, puis parle de l'atelier qui va commencer : "Savez-vous d'où vient le brou de noix que vous allez utiliser pour dessiner ? il vient de l'intérieur de la bogue verte qui entoure la noix. Normalement, c'est sous forme de petits grains, on l'utilise pour teinter les meubles".

Après avoir fait passer quelques uns des livres qu'elle a conçus, elle demande aux 15 élèves de raconter une histoire avec des images, à la façon de son recueil "Apprendre en douceur". "Laissez-vous dire ce que vous avec envie de dire, avec vos images, racontez-moi une histoire par rapport au fait d'apprendre, dans n'importe quel domaine : personnel, professionnel..."

L'atelier démarre : les élèves utilisent des calames : des bambous taillés en pointes, pour appliquer le brou de noix sur les feuilles pliées en accordéon.

''Les élèves ont rédigé un texte pour présenter l'atelier avec Ania Lemin :__ ''Ce matin Ania Lemin, une poétesse, est venue de Bruxelles nous raconter son métier : auteure illustratrice de livre. Elle nous a dit qu'elle avait commencé à écrire ses livres depuis ses 7 ans. Jusqu'à maintenant elle écrit et dessine toujours. Elle publie un livre tous les deux ans. Elle nous a présenté ses livres et nous a parlé de ses différentes techniques (ex : la gravure sur bois avec l'encre) Ensuite, elle nous a distribué une feuille blanche qu'on a plié en accordéon. On devait illustrer cette feuille en dessinant avec des bambous frais trempés dans du brou de noix. Sur quel thème ? sur ce qu'on a appris ou ce qu'on aimerait apprendre. Et puis une fois fini, on devait fabriquer la couverture et l'attacher avec un bout de ficelle de lin. Pour la touche finale nous avons posé pour une photo où chaque personne s'ajoutait une à une jusqu'à la photo finale.

La classe d'ATMFC1 de Lanroze.