Néron le méchant
Par Céline Le Gall, lundi 2 novembre 2009 à 15:22 :: Présentation du projet :: #27 :: rss ::
L'histoire d'un matricide, d'un fratricide, d'un homicide, d'un génocide...
Néron
Néron, pour conserver son pouvoir, dut faire assassiner son beau-frère Britannicus en ayant l'intelligence de ne pas empoisonner la boisson brûlante qui fut goûtée mais l'eau pour la refroidir.
Trois ans plus tard, bien que plusieurs enfants en aient rêvé, Néron fut le seul àréaliser son rêve le plus cher : « se débarrasser de sa mère Agrippine ». Il faut l'avouer, Agrippine n'est déjàpas la plus tendre des mères avec une fâcheuse tendance àne pas mourir quand on le lui demandait. Il fallut donc àNéron plusieurs essais ratés comme la faire empoisonner ou comme lui offrir un bateau piégé. Cet essai fut le plus déplorable car non seulement la servante de sa mère se mit àcrier partout qu'elle était la mère de l'empereur et qu'il fallait la sauver, fut tuée àcoups de rame mais en plus, Néron, persuadé que son plan était génial, en oublia un point capital : Agrippine savait nager. Il finit donc par enfin se résoudre en 59 àdonner tout bonnement l'ordre de l'exécuter.
Mais, rassurez-vous, le meurtre d'Agrippine ne fut pas la seule oeuvre de Néron non content de se débarrasser de sa mère, il se débarrassa aussi de son épouse Octavie qui ressemblait d'ailleurs un peu àune otarie, en l'empoisonnant (décidément, il aime le poison celui-là!) pour épouser sa maîtresse Poppée. D'ailleurs, Néron, lassé par Poppée, finit par la tuer aprés avoir découvert qu'elle était enceinte car Monsieur ne voulait pas qu'un enfant lui pique son trône.
En 64, il fit incendier Rome en chantant, ce qui surprit tout le monde car tous espéraient que la pluie pourrait éteindre l'incendie mais il s'avérait que les empereurs qui ne savent pas chanter, provoquent des incendies et non la pluie ! Manquant d'éclairage public, il trouva enfin une utilisation des chrétiens qu'il fit brûler comme des lampadaires. Plutôt économique l'empereur!
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.