Le Capricorne par Maëlle, Maïwenn et Maureen.

Capricorne » et « chèvre » ont une étymologie commune dans le latin capra, féminin de caper qui signifie « bouc ». Ce n'est pas le bouc qui a été choisi pour symboliser le signe du Capricorne, mais bien la chèvre cornue.

Selon une légende de la mythologie grecque, c'est Amalthée, figurée par une chèvre nourricière, qui allaita et éleva Zeus sur l'île de Crète , afin de le soustraire aux recherches de Cronos, son ogre de père qui dévorait ses enfants.

Pour les Grecs, la chèvre était une créature effrayante, créée par Hélios, le Soleil. Quand Zeus, devenu adulte, lutta contre les Titans, il se confectionna une armure avec la peau de cette chèvre mythique . Celle-ci devint l'égide, le bouclier de Zeus, forgé par Héphaïstos, le dieu du feu. Zeus en fit don à Apollon, puis à Athéna, sa fille, la déesse de la guerre. La tête de la Gorgone Méduse, entourée de serpents, objet d'épouvante et d'effroi, figurait au centre de ce bouclier magique, rendant invulnérable celle ou celui qui s'en servait pour se protéger.