Autour du texte "Il faut tuer Sammy" d'Ahmed Madani avec Séverine Coulon, marionnettiste
Par Très Tôt Théâtre,
jeudi 12 juillet 2007 à 08:46
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Compte rendu des ateliers menés par Séverine Coulon (Compagnie Tro-Héol), dans le cadre de Lire Dire Ecrire du Théâtre, mars 2006 àQuimper.
Les deux classes avaient vu le spectacle Il faut tuer Sammy, par la compagnie Tro-Héol, sur le festival « Théâtre àTout Age » en décembre. La plupart d’entre eux avaient également lu le livre proposé dans la valise de Lire Dire Ecrire du Théâtre.
La rencontre commence donc tout naturellement par un échange sur le spectacle. Au collège Ste Thérèse, chaque élève avait réalisé une critique du spectacle. Ils disent avoir aimé les marionnettes, et les avoir trouvées « vivantes ». Le fait que les manipulateurs soient àvue ne les a pas gênés : au contraire ; ils pouvaient ainsi « superposer » l’expression des visages de omédiens sur les marionnettes (en effet, il est difficile de faire naître une expression sur le visage des marionnettes.) (...)
Dans le livre, la dernière didascalie révèle l’identité de Sammy, àl'encontre du spectacle. La comédienne explique que l’auteur, Ahmed Madani, lorsqu'il leur a accordé les droits pour jouer la pièce, leur a demandé de garder le mystère sur l’identité de Sammy.
Au fil de la discussion, Séverine Coulon demande aux élèves s’ils ont envie de lire un extrait du texte àhaute voix. Elle leur propose plusieurs scènes àlire. Petit àpetit, on en arrive au jeu. Certains élèves essaient d’inventer des voix, des accents. Mais Séverine Coulon essaie d’appuyer sur les intentions des personnages. Pour finir, elle propose de jouer la scène du repas, avec le cousin. Plusieurs groupes se succèdent pour jouer la scène. Et pour finir, la comédienne sort de sa valise les marionnettes de Ed et Anna. (Les deux personnages sont accueillis comme des stars !) Certains élèves sont même autorisés àles manipuler… avec la plus grande précaution, les marionnettes étant très fragiles.
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