Pratiques du théâtre
Par Martina Filipova,
mercredi 5 décembre 2007 à 15:01
Catégorie : Le théâtre au CDDP
- #21
- rss
::
À l’occasion de sa dernière publication, Éduquer par le jeu dramatique, nous espérions dans ces mêmes colonnes, de Christiane Page, son auteur, une suite àdonner àce qui, derrière la rencontre entre le théâtre et l’éducation, demeure de problématiques, voire de polémiques. C’est chose faite avec Pratiques de théâtre, ensemble de contributions qu’elle coordonne sur diverses formes théâtrales.
"À ma connaissance, il n’a que rarement été posé aussi clairement qu’ici le rôle du théâtre àl’école : " Éviter l’écueil de la spécialisation, et donc de la fermeture, c’est donner àchacun la possibilité de s’enrichir toujours de nouvelles conquêtes, car il ne s’agit pas, àl’école, de faire des artistes, mais bien des hommes et des femmes du monde, citoyens spirituels du monde, au sens où Baudelaire l’entendait. "
Diverses formes théâtrales, donc : jeu dramatique, théâtre de marionnettes et d’objet - souvent le premier accès de l’enfant au monde de la scène - théâtre du mouvement - qui met en avant la théâtralité du corps - théâtre-image - àla manière d’Augusto Boal. Bien évidemment, dans Pratiques de théâtre, comme dans les publications de ce genre, on trouve des partis pris liés au militantisme des auteurs : tantôt l’un ne s’empêchera pas de chercher du talent chez les élèves, alors que làn’est pas le problème, tantôt l’autre présentera le théâtre comme accès privilégié àla connaissance de son corps, n’envisageant pas toujours la complémentarité de cette approche avec l’éducation physique et sportive, par exemple.
Ces partis pris sont sans gravité, si l’on peut s’exprimer ainsi, car ils ne confinent jamais àla dérive d’autant que Christiane Page, dans sa propre contribution concernant le jeu dramatique, met en garde le praticien par un principe qu’il est bon de rappeler : " Le jeu dramatique, s’il permet l’exploration et la découverte de processus dramatiques, n’impose pas une esthétique et ne reproduit pas obligatoirement les formes du théâtre traditionnel. Il s’attache au contraire àles interroger, àjouer avec, àles subvertir, àles exagérer, àles nier même parfois et engage ainsi àun questionnement permanent qui conduit àl’exploration des théâtres contemporains et des questions esthétiques actuelles. "
Christian Pratoussy
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.