Le théâtre ça se regarde ... ça peut se lire aussi ! Seul, à plusieurs, à voix haute ou en catimini ... Venez lire, jouer ou écouter des extraits de pièces de théâtre, en compagnie de comédiens, d'auteurs ou de metteurs en scène accueillis dans la saison ou le festival jeune public de Très Tôt Théâtre... Les artistes vous guideront dans la découverte des textes et du premier plaisir du jeu : la lecture.

// Rencontres gratuites et ouvertes à tous - adultes et enfants à partir de 6 ans //



  • Rencontre-lecture avec Joël JOUANNEAU, auteur et metteur en scène, autour de Mamie Ouate en Papôasie et de son répertoire
  • Samedi 23 janvier de 15h à 17h à la Médiathèque de Penhars, QUIMPER


MAMIE OUATE EN PAPOASIE, extrait :

Blupblup. C’est le nom de l’île, une île minuscule. C’est assez loin d’ici. Administrativement, l’île Blupblup dépend d’une île géante, la Papoâsie. Elle n’a plus qu’un habitant, Kadouma. Les autres, eh bien ils sont morts, ou ils sont partis, ou ils se sont effacés dans le paysage, c’est comme on voudra ! Comme tous les Blupblupiens, Kadouma est grand et noir de peau, il a l’âge que vous lui donnerez, il parle parfaitement notre langue, il ne roule pas les “r”, on ne sait pas pourquoi, c’est comme ça !

Depuis quelque temps, il n’est plus seul sur son île, Mamie Ouate est là.

C’est une vieille dame blanche, une lilliputienne qui, sans même en référer à la Papoâsie, s’est installée chez Kadouma. Elle a planté là sa tente, le laboratoire ambulant d’une parfaite naturaliste et derrière la tente, on peut voir la gueule d’une jeep, et comment cette jeep a pu atterrir là, c’est vraiment sans importance ! Mamie Ouate a une obsession : capturer Virginia, une femelle papillon dont on ne connaît que des spécimens mâles. Depuis lurette, les entomologistes du monde entier recherchent Virginia, mais seule Mamie sait qu’elle est venue se réfugier là, sur l’île Blupblup.

Kadouma est devenu son bras droit, elle troque son aide contre du crabe et du foie gras, c’est sans doute qu’il aime ça !