Des perles d'eau salée de Jean-Rock Gaudreault. Maria (une mère qui ne sait pas lire) Larissa (une petite fille âgée de 8 ans). Le métier de Maria consiste à coudre, et celui de Larissa est de livrer les journaux avant d'aller à l'école. Elles vivent toutes les deux au sous-sol d'un immeuble et elles ont très peu d'argent .

Nous avons beaucoup aimé ce livre. Notre moment préféré a été : Quand Larissa est rentrée de l'école et que sa maman avait tout déménagé et qu'elle lui a annoncé qu'elle voulait changer leurs vies.

chapitre 6 page 36 Larissa rentre de l'école. Tout l'ameublement est déplacé et la machine à coudre de sa mère a disparu.

LARISSA:Mais... Qu'est-ce qui se passe ? Maria s'active et ne répond pas. Pourquoi as-tu déplacé les meubles ? MARIA:Du changement, du grand changement ! LARISSA:Mais qu'est ce que tu fais ? MARIA:Ce que j'aurais dû faire depuis longtemps:je vais changer nos vies LARISSA:Ou est la machine à coudre ? MARIA:Je l'ai vendue ! LARISSA:Comment vas-tu gagner des sous ? MARIA:Je ne sais pas encore ,mais j'y pense et je vais trouver une solution. Fais-moi confiance, tout ira mieux, je te le jure. LARISSA:Je n'arrive pas à le croire. Nous avons trouvé que ce moment était à la fois triste et à la fois joyeux ...

Jeanne Emma Naomy et Léane , Milizac.