Intervention de Chantal Couliou àl'hôpital, le mercredi 13 février 2008
Par Corinne Prigent, mardi 19 février 2008 à 11:00 :: Rencontres :: #225 :: rss ?> ::
Ce matin, 13 février, j'ai fait connaissance avec Clémence, Christophe, Mélanie, Quentin et Sylvie. Nous avons fait un beau voyage en poésie. Dans mon sac àdos, les livres des copains poètes ( Michel Cosem, Patrick Joquel, Jean-Claude Touzeil et quelques autres) et puis des petits poèmes venus du pays du soleil levant: des haîkus, petits poèmes en 3 vers de 17 syllabes.
- Jean-Claude Cosme, le souffleur de vers est passé nous dire un petit coucou et nous avons parlé des haîkus. Il reviendra vendredi.
Pour une fois, àl'école, nous avons oublié l'orthographe. Ce qui est important aujourd'hui, c'est l'écriture, écrire pour dire ce que l'on ressent, dire ses émotions.
- Nous sommes partis àl'aventure avec un haïku - puzzle de Shikki
Le – la – les – lune – jardin – insectes – s'assombrit – crient – sort Nous nous sommes appropriés les mots. Le haïku originel étant celui – ci :
- Les insectes crient
La lune sort Le jardin s'assombrit
- et puis nous avons enchaîné avec un autre de Basho
- le – la – en – de – par – je – me – cruche – nuit – sursaut – gel – lève – brisée
- Cruche brisée
Par le gel de la nuit Je me lève en sursaut
- Quelques mots piochés au hasard de " Les poches pleines de mots" de Paul Bergèse, éditions Soc et Foc : jonquille – soleil – jardin – jaune – printemps – vent – chanson – équilibre
- Et de nouveau , l'envie de mettre les mots en équilibre ou en déséquilibre nous titille.
- Le temps a passé très vite. Christophe a écrit un poème tout seul avec ses mots et il est reparti avec des feuilles blanches - pour l'après – midi.
Quant àMélanie, elle a préféré des feuilles de couleur. Avec Clémence et Mélanie, nous avons fini par mélanger les couleurs et les mots. Clémence a été tout étonnée de découvrir qu'elle avait devant elle l'auteur d'un poème appris l'an dernier àl'école Les crayons de couleurs dans Petits bonheurs, Le Dé bleu.
- Ce fut un beau moment
Et je dédie ce haïku aux enfants
- Matin de février
- La valse des mots sur le papier
- Un beau voyage.
- Chantal COULIOU
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.